La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Saviez-vous que?

Garde-corps autoporteur en verre,    
mauvaise utilisation 
(sans main courante)Garde-corps autoporteur en verre, mauvaise utilisation (sans main courante)

Depuis l'automne 2016, la norme CSA A500-16 est venu apporter beaucoup de précision concernant les garde-corps. Selon cette norme, il est maintenant possible d'installer un garde-corps sans main courante. Ce qui n'était pas le cas avec la norme canadienne CAN/ CGSB12.20-M89. Selon cette dernière, un garde-corps auto- porteur en verre devait être muni d'une main courante continue pouvant reprendre les charges en cas de bris du verre. Selon la norme A500-16, on peut maintenant éliminer la main courante. Par contre, l'assemblage doit demeurer sécuritaire en cas de bris d'un verre. Les verres seront donc trempés et laminés avec un intercalaire à module élevé (Sentryglas). Cette configuration est plus esthétique, mais moins économique, car les verres seront plus épais. Rappelons qu'il faut assurer la sécurité en cas de bris d'un verre.

 Saviez-vous aussi que les charges de garde-corps doivent être considérées pour le vitrage dont la bordure inférieure est située à moins de 1070mm du plancher intérieur. Ceci s'applique entre autres aux fenêtres, murs-rideaux et cloisons intérieures dont la possibilité de chute est de plus de 600mm. Par conséquent, si vous avez un bandeau de mur-rideau situé à 700mm du plancher intérieur, des unités scellées 2x6mm recuit (non trempé) ne seront pas en mesure d'assurer la sécurité. 

 

Nous contacter pour plus de détails

                   

Voici les membres de notre équipe de professionnels.

 

Christian Cyr, Ing


A obtenu son baccalauréat en génie mécanique à l’Université Laval en 2000. Désireux de parfaire sa formation, il a poursuivi ses études en génie civil pour terminer tout les cours de structure et mécanique des sols
en 2014.  Pendant ce temps, il a évolué dans des domaines variés.  Ce dernier a travaillé sur des projets de conception de structure d’acier, béton, bois, maçonnerie, verre et aluminium. Il a occupé des postes de chargé de projets dans des domaines tels que la fabrication d’acier, la fabrication et l’installation de murs-rideaux et parement en aluminium. Il a aussi été directeur des opérations pour une usine de fabrication de murs-rideaux et par la suite, directeur de l’ingénierie. Au surplus, il a un intérêt marqué et des aptitudes pour l’amélioration des processus et de l’efficacité. Il met tous les efforts pour approfondir ses analyses afin de s’assurer que les solutions proposées soient optimales et réalisables. Son expérience dans le domaine de fabrication lui confère une capacité à prévenir les problèmes de fabrication et d’installation.

 

Mathieu Audet, Ing

A obtenu son baccalauréat en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke en 2007. Dès ses débuts dans le domaine de l'enveloppe, il a su se distinguer grâce à la qualité de son travail. C'est alors qu'il s'est vu confié des projets d'une grande complexité à titre de chargé de projet. Très rapidement il est devenu une référence technique pour ses collègues. Il a d'ailleurs participé à la formation de plusieurs d'entre eux. Rapidement, il a développé un intérêt et ses connaissances dans le domaine du verre structurel et de l'aluminium.  Par la suite, il a obtenu un poste de chargé technique dans le domaine de la vitrerie commerciale. Devenant ainsi responsable de l'ingénierie et du support technique tout en conservant certains mandats de gestion de projets complexes. Voyant qu'il ne pourrait satisfaire son appétit pour les projets de verre structurel et d'aluminium au sein d'une entreprise manufacturière, c'est en 2016 qu'il fonda MCi verre structurel et aluminium S.E.N.C. avec son associé et collaborateur de longue date, Christian Cyr.