La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Saviez-vous que?

Garde-corps autoporteur en verre,    
mauvaise utilisation 
(sans main courante)Garde-corps autoporteur en verre, mauvaise utilisation (sans main courante)

Depuis l'automne 2016, la norme CSA A500-16 est venu apporter beaucoup de précision concernant les garde-corps. Selon cette norme, il est maintenant possible d'installer un garde-corps sans main courante. Ce qui n'était pas le cas avec la norme canadienne CAN/ CGSB12.20-M89. Selon cette dernière, un garde-corps auto- porteur en verre devait être muni d'une main courante continue pouvant reprendre les charges en cas de bris du verre. Selon la norme A500-16, on peut maintenant éliminer la main courante. Par contre, l'assemblage doit demeurer sécuritaire en cas de bris d'un verre. Les verres seront donc trempés et laminés avec un intercalaire à module élevé (Sentryglas). Cette configuration est plus esthétique, mais moins économique, car les verres seront plus épais. Rappelons qu'il faut assurer la sécurité en cas de bris d'un verre.

 Saviez-vous aussi que les charges de garde-corps doivent être considérées pour le vitrage dont la bordure inférieure est située à moins de 1070mm du plancher intérieur. Ceci s'applique entre autres aux fenêtres, murs-rideaux et cloisons intérieures dont la possibilité de chute est de plus de 600mm. Par conséquent, si vous avez un bandeau de mur-rideau situé à 700mm du plancher intérieur, des unités scellées 2x6mm recuit (non trempé) ne seront pas en mesure d'assurer la sécurité. 

 

Nous contacter pour plus de détails

                   

Structure et fondation

 

Vous désirez effectuer des modifications à la structure de votre bâtiment, ajouter une annexe à ce dernier ou encore vous avez besoin de conseil sur une structure existant. Notre équipe peut vous aider. Voici quelques exemples de mandat que nous pouvons réaliser:

 

-Calcul et conception de fondation

-Calcul et conception de structure en acier, béton, bois, aluminium, verre et maçonnerie

-Expertise de structure existante et calcul de résistance

-Ajout de poutre et colonne de soutien dans une résidence ou un usine

-Ajout d'une mezzanine dans un bâtiment existant