La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Saviez-vous que?

Garde-corps autoporteur en verre,    
mauvaise utilisation 
(sans main courante)Garde-corps autoporteur en verre, mauvaise utilisation (sans main courante)

Depuis l'automne 2016, la norme CSA A500-16 est venu apporter beaucoup de précision concernant les garde-corps. Selon cette norme, il est maintenant possible d'installer un garde-corps sans main courante. Ce qui n'était pas le cas avec la norme canadienne CAN/ CGSB12.20-M89. Selon cette dernière, un garde-corps auto- porteur en verre devait être muni d'une main courante continue pouvant reprendre les charges en cas de bris du verre. Selon la norme A500-16, on peut maintenant éliminer la main courante. Par contre, l'assemblage doit demeurer sécuritaire en cas de bris d'un verre. Les verres seront donc trempés et laminés avec un intercalaire à module élevé (Sentryglas). Cette configuration est plus esthétique, mais moins économique, car les verres seront plus épais. Rappelons qu'il faut assurer la sécurité en cas de bris d'un verre.

 Saviez-vous aussi que les charges de garde-corps doivent être considérées pour le vitrage dont la bordure inférieure est située à moins de 1070mm du plancher intérieur. Ceci s'applique entre autres aux fenêtres, murs-rideaux et cloisons intérieures dont la possibilité de chute est de plus de 600mm. Par conséquent, si vous avez un bandeau de mur-rideau situé à 700mm du plancher intérieur, des unités scellées 2x6mm recuit (non trempé) ne seront pas en mesure d'assurer la sécurité. 

 

Nous contacter pour plus de détails

                   

Verre structurel

Le verre étant un matériau fragile, sa conception doit être soignée. Chaque possibilité de mouvement doit être anticipé et calculé de façon à ce que les efforts ne soient pas transmis au verre. Contrairement aux systèmes de murs-rideaux, il existe peu ou pas de système prêt à emporter pour le verre structurel. Chaque projet doit être créé à partir de pièces de fixation existantes ou usinées sur mesure. C'est pourquoi nous vous proposons une aide à la conception. Au même type que les projets de structure de béton, de bois ou d'acier, nous pensons que les projets de verre structurel devraient être revu par un ingénieur avant les appels d'offres.

 

Nous offrons aussi nos services d'ingénierie aux entrepreneurs en vitrerie qui désirent revoir et sceller leur dessins d'atelier. Cette étape permet entre autres de minimiser les coûts de production et d'installation grâce à des méthodes d'optimisation très rigoureuses.

 

En fait, notre grande expertise en conception et ingénierie vous permettra de réaliser tout vos projets:

 

        - Garde-corps et cloison en verre

        - Plancher et escalier en verre

        - Pare-soleil, lamelle et marquise en verre

        - Verre extérieur attaché (VEA/spider wall)

        - Autres éléments architecturaux en verre